Très intéressant article du Blog du Modérateur, basé sur une étude de GEOLID, qui analyse les critères influençant le classement des fiches d’établissement Google.
L’étude menée par Geolid a examiné plus de 30 000 fiches à travers 40 grandes villes françaises pour identifier les facteurs clés.
Anciennement nommées Google My Business, elles sont désormais appelées Google Business Profile.
Les principaux éléments influençant le classement incluent la proximité de l’établissement par rapport à la recherche, la qualité et la pertinence des photos, ainsi que, plus encore que le nombre d’avis positifs et leur fréquence, le fait qu’ils soient récents.
L’article souligne également l’importance d’une description détaillée (nombreux mots-clés) des produits et services, ainsi que de l’ambiance de l’établissement ou encore de ses horaires, pour aider les clients à comprendre rapidement ce qui est proposé.
Au terme de son étude, Geolid donne 7 conseils principaux pour vous référencer au mieux via votre fiche d’établissement Google.
Les voici :
- Compléter tous les champs dans les fiches Google, même ceux qui vous semblent peu importants
- Tenir compte à la fois des attentes des internautes et des exigences de Google, car certains éléments peuvent être valorisés par les internautes même s’ils ne le sont pas par Google.
- Dans les grandes villes où les recherches sont fréquentes, la position de votre fiche peut varier, donc il est intéressant de refaire le test de positionnement une fois par jour pendant une période donnée
- Demander régulièrement de nouveaux avis, car le nombre d’avis positifs récents sur 30 jours ont une influence plus forte que le nombre total global des avis
- Renseigner le bon code postal de l’établissement si vous avez un intérêt à faire du SEO local pour une meilleure efficacité
- Préciser vos horaires d’ouverture, car Google va mettre en avant en priorité les établissements ouverts.
- Répondre systématiquement à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs
Lire l’article complet ici.